Navigation

Prenez-en plein les oreilles!

Dans un monde rempli de sons et de mélodies, notre audition est un cadeau précieux. Découvrez comment prendre soin de vos oreilles avec des exercices d’écoute au quotidien, des excursions sonores ou encore des concerts stimulants.

Vous êtes tout ouïe ? Ce n’est pas si évident : selon Pro Audito Suisse, un tiers des personnes de plus de 60 ans sont touchées par une perte auditive liée à l’âge dans notre pays. Les causes sont multiples, mais il s’agit le plus souvent d’une dégradation des cellules ciliées de l’oreille interne. Bien que ce processus soit inévitable, il est toutefois possible de ralentir la baisse de l’audition grâce à des exercices ciblés. Néanmoins, si vous constatez une perte auditive, vous devez agir rapidement et prendre rendez-vous pour un test. En effet, pour traiter une perte auditive naissante, le plus tôt sera le mieux.

Exercices auditifs au quotidien
Les oreilles ne sont qu’une partie de notre système auditif. Elles servent principalement à amplifier les sons. Mais l’audition comprend également la zone du cerveau qui traite ces impulsions. 
Plus les signaux entrants sont nombreux et variés, plus les connexions correspondantes dans le cerveau restent performantes. Cependant, ces structures neuronales disparaissent lorsque peu d’impulsions sont reçues, ou si elles sont trop uniformes. Il est donc intéressant d’exposer l’ouïe à différents stimuli ciblés pour faire ainsi travailler le cerveau. Vous pouvez par exemple vous rendre dans des endroits où le niveau sonore est élevé, comme un centre commercial. Faites-en un jeu : quels sont les sons que vous percevez ? Quelle en est la cause et de quelle direction proviennent-ils ? Essayez de vous concentrer sur un son à la fois. Ce petit exercice s’intègre facilement dans la vie quotidienne et permet non seulement d’entraîner l’ouïe et la mémoire, mais aussi d’améliorer la concentration et le calme intérieur. Il est tout aussi important d’apporter de la variété dans les activités quotidiennes habituelles : plus le cerveau est exposé à de nouvelles expériences auditives, plus il reste flexible. Les concerts, les pièces de théâtre ou les conférences sont des occasions idéales pour cela, mais les activités conviviales en groupe, entre amis ou en famille sont également source de différents stimuli acoustiques.

À la recherche de nouveaux stimuli auditifs
Faire une belle excursion tout en exerçant son audition ? En Suisse, c’est possible dans plusieurs endroits. Le Klangweg du Toggenbourg est encore ouvert jusqu’au 23 octobre. Ce sentier de découverte passe devant 24 installations qui permettent d’expérimenter différents sons. Un concept similaire se retrouve dans la forêt sonore du village grison de Lohn : la promenade d’une cinquantaine de minutes au cœur des montagnes permet de découvrir dix objets sonores qui incitent à écouter attentivement et à participer. En cas de mauvais temps, une visite du Klingendes Museum de Berne s’impose. Sa collection d’instruments invite à l’émerveillement et à l’expérimentation. Et vous pouvez même en profiter pour faire un détour par le quartier de la Lorraine pour voir le pont sonore : cette œuvre d’art de l’artiste américain Max Neuhaus produit un son difficile à classer, qui fait de la traversée du pont une expérience presque méditative. Vous en avez assez entendu ? Alors, immergez tous vos sens dans le Sensorium Rüttihubelbad et laissez-vous emporter par les couleurs, les vibrations, les parfums, et les différentes luminosités en plus des sons.

Écouter et faire de la musique
Le paysage suisse des concerts et des festivals est si varié que vous trouverez certainement quelque chose qui ravira vos oreilles. Pour les fans de jazz et de blues, le concert du légendaire guitariste britannique John McLoughlin le 20 octobre au Volkshaus de Zurich est un événement à ne pas manquer, ne serait-ce que parce qu’il s’agit de la dernière représentation de sa tournée actuelle. Si vous appréciez plutôt la musique populaire, jetez un œil aux concerts « Jetz singe mer eis » à Sempach, Langnau et Herisau : le musicien Kunz part en tournée avec divers invités et revisite des chansons populaires connues. Il est expressément recommandé de chanter avec lui ! Et si vous avez toujours été fasciné par le son des instruments à vent, allez donc faire un tour au festival « Le bois qui chante » à Château d’Oex : outre des concerts de musique classique et moderne, vous y trouverez un programme complet de projections de films, de conférences et une promenade en forêt à la découverte des arbres utilisés pour la fabrication des instruments à vent en bois. Mieux encore, aimeriez-vous apprendre à jouer vous-même d’un instrument ? Vous trouverez à l’École-club Migros de nombreuses offres de cours de musique, individuels ou en groupe. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir les multiples tonalités de la vie !


Le saviez-vous ?
Son et fumée

Le son le plus fort jamais enregistré provient d’une éruption volcanique sur l’île du Krakatoa en 1883. Les appareils de mesure situés à 160 km indiquaient encore 180 décibels, ce qui est suffisant pour faire éclater les tympans humains.
 

Carte avantage seniors Migros Aar

Aperçu

Avec notre carte avantage seniors, tous nos clients dès 60 ans peuvent bénéficier d’avantages et réaliser des économies.