Navigation

Voyez la vie en bleu

Le bleu est, à juste titre, la couleur la plus populaire au monde : il a un effet apaisant et rafraîchissant, et il favorise la créativité et la concentration. Découvrez comment apporter quelques touches de bleu à votre intérieur et où admirer les merveilles de la nature les plus belles et les plus bleues de Suisse.

Si le bleu est votre couleur préférée, vous n’êtes de loin pas un cas isolé : dans les sondages à ce sujet, le bleu arrive régulièrement en première place des couleurs favorites, peu importent le pays et la culture. Pourquoi ? La science n’offre pas de réponse unanime. Est-ce à cause du bleu du ciel et de l’eau, qui revêt partout une grande importance ? Après tout, un ciel bleu indiquait à nos ancêtres vivant dans la savane qu’il faisait jour, que le temps était clément et qu’aucun danger n’était visible. Une chose est sûre, le bleu a une influence sur l’être humain, et nous pouvons nous en servir.

Source de calme et de concentration
Nous savons depuis longtemps que les couleurs ont des effets différents sur l’esprit humain. Le bleu apaise et rafraîchit. Rien d’étonnant donc à ce que la lumière bleue soit particulièrement efficace pour lutter contre la dépression saisonnière, le fameux blues hivernal. Par ailleurs, cette couleur favorise la concentration et stimule la créativité. Des études révèlent notamment qu’un fond d’écran bleu améliore les performances créatives. Une pièce peinte en bleu évoque la fraîcheur. La large palette de tons bleus offre d’innombrables possibilités d’aménagement. Mais la prudence est de mise : un espace entièrement bleu dégage une froideur excessive. Il faut donc jouer avec les combinaisons. Les matériaux naturels tels que le bois, le sisal ou le lin se marient à merveille avec ces teintes. Associé à des couleurs discrètes comme le blanc, le brun ou le gris, le bleu crée une atmosphère relaxante dans la chambre à coucher, la salle de bain ou le salon. Optez pour des tons jaunes délicats afin d’obtenir une atmosphère estivale et légère. Dans la cuisine, un bleu vif apporte fraîcheur et légèreté. Pour un look raffiné, choisissez une cuisinière et des accessoires en acier inoxydable. Faites-en vous-même l’expérience, une touche de peinture transforme une pièce en un clin d’œil. Si vous n’avez pas envie de sortir vos pinceaux, des meubles ou des accessoires bleus peuvent s’avérer tout aussi efficaces et décoratifs.

Sur les traces de la couleur bleue
Aujourd’hui, vêtements, meubles et objets du quotidien se déclinent dans une large palette de tons bleus. Pourtant, la production et l’utilisation de cette couleur ont longtemps été réservées aux riches. Les Égyptiens fabriquaient bien des colorants bleus à partir du lapis-lazuli il y a 4500 ans déjà, mais ce processus était complexe et coûteux. Il a fallu attendre le XIIe siècle pour que le bleu devienne abordable à plus grande échelle. La culture du pastel des teinturiers se répand alors dans toute l’Europe. Cette plante permet d’obtenir une teinture indigo. Pour ce faire, on mélange dans une cuve des feuilles séchées et broyées à de l’urine humaine. On laisse le tout fermenter jusqu’à ce que la plante libère des pigments bleus. Cette technique peu appétissante permet d’obtenir un colorant bleu. Une fois les tissus teints, il faut les laisser sécher complètement à l’air libre pour qu’ils prennent une teinte bien bleue.

L’appel du bleu
Pour mieux ressentir la fascination qu’inspire le bleu, rien ne vaut la nature : au bord de l’eau, sous les glaces éternelles ou même dans le ciel nocturne. Avez-vous par exemple déjà vu un lac souterrain ? Le plus grand d’Europe se trouve au cœur du Valais. Le lac souterrain de Saint-Léonard se visite toute l’année en barque. Ses eaux claires se transforment en miroirs et offrent un spectacle magnifique. Pour une immersion dans un monde sous-marin fascinant, rendez-vous à Aquatis Lausanne. Le plus grand aquarium et vivarium d’eau douce d’Europe consacre 3500 m2 aux principaux écosystèmes des cinq continents. La grotte glaciaire du Titlis vous fera aussi voir la vie en bleu. Grâce à la réfraction de la lumière, la grotte est baignée d’une lueur crépusculaire bleu turquoise. Un spectacle captivant ! Tout aussi envoûtant : l’immensité du ciel nocturne. L’observatoire Space Eye, qui a récemment ouvert ses portes à Niedermuhlern, vous invite à admirer les étoiles, les planètes et les galaxies grâce au plus grand télescope public d’Europe. De plus, le planétarium vous emmène à la découverte des secrets de l’univers. Pas envie de planifier une excursion ? Il suffit alors de vous réveiller avant l’aube pour admirer l’heure bleue. Nous vous souhaitons un beau mois de novembre !

 

Le saviez-vous ?


Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on aime les histoires à l’eau de rose ?
Cette expression nous vient d’un roman allemand où le héros rêve d’une fleur bleue, qui incarne l’idéal romantique. Aujourd’hui, l’expression a perdu de sa noblesse et désigne plutôt une personne trop sentimentale, presque naïve.
 

Carte avantage seniors Migros Aar

Aperçu

Avec notre carte avantage seniors, tous nos clients dès 60 ans peuvent bénéficier d’avantages et réaliser des économies.