Navigation

Le réveil du printemps dans la nature

Votre énergie peine à revenir malgré le printemps ? Dites adieu à la fatigue du début d’année : avec de l’exercice en plein air combiné à une superbe excursion, vous inviterez le printemps à s’installer également dans votre corps et votre esprit.

Mars 2024

La nature s’éveille en douceur à une nouvelle vie : les oiseaux chantent et les premières fleurs se tendent vers le soleil radieux. Le printemps amène une atmosphère de renouveau et une énergie retrouvée. Mais alors que le monde tout entier s’illumine de couleurs vives, beaucoup se sentent fatigués et las, comme si l’apathie hivernale peinait à quitter leur corps. Il est possible d’agir contre ce que l’on appelle la fatigue printanière, par exemple en se baladant au milieu des fleurs ou en prenant un peu de hauteur pour admirer de magnifiques panoramas.

En forme au printemps
Tout d’abord, il est bon de rappeler que la fatigue printanière n’est pas une maladie, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter ! Lorsque les jours se réchauffent et que le soleil brille plus longtemps, notre métabolisme et notre équilibre hormonal doivent s’adapter à ces nouvelles conditions. Les températures plus élevées entrainent une dilatation des vaisseaux sanguins et donc une baisse de la pression artérielle, ce qui peut provoquer de la fatigue et des vertiges chez certaines personnes. Par ailleurs, plus l’intensité lumineuse augmente, plus notre corps produit de la sérotonine, responsable de la bonne humeur. En même temps, la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, est réduite. Ce changement peut provoquer un déséquilibre temporaire, ce qui entraîne de la fatigue chez certaines personnes. Mais que faire pour y remédier ? Il est important de résister à la tentation de faire la sieste pendant la journée, car notre corps produirait à nouveau de la mélatonine, et c’est précisément ce qu’il faut éviter. Il vaut mieux se motiver à faire une promenade en plein air pour stimuler la circulation et favoriser la production de sérotonine grâce à la lumière du soleil. Mieux encore, vous pouvez prendre des douches écossaises le matin ou vous rendre dans un sauna et vous rafraîchir ensuite, car l’alternance du chaud et du froid stimule la circulation sanguine. À Berne, il est même possible de profiter d’un sauna directement au bord de l’Aar : les yourtes-saunas de la piscine de Lorraine sont encore ouvertes jusqu’au 29 mars. Entre les séances de sauna, les plus courageux peuvent se rafraîchir directement dans la rivière. Vous pouvez également combiner votre sortie au sauna avec une promenade printanière dans la pittoresque ville de Berne.

Des fleurs et des panoramas à couper le souffle
Non loin de la piscine de Lorraine se trouve le Jardin botanique de Berne, qui abrite quelque 6000 espèces végétales différentes. On y découvre des merveilles en toute saison, mais c’est au printemps que les fleurs sont les plus belles. Vous pourrez flâner dans les vastes jardins, respirer à pleins poumons l’air parfumé du printemps ou admirer des plantes du monde entier. Le Jardin botanique est ouvert tous les jours et l’entrée est gratuite. Et si vous en voulez encore plus, vous pouvez vous rendre au Jardin des Roses. Vous y profiterez d’une spectaculaire vue sur la ville et, avec un peu de chance, vous pourrez admirer les cerisiers en pleine floraison, généralement durant la deuxième moitié du mois de mars. Vous trouverez également ces arbres colorés à d’autres endroits, comme le Chriesiwäg du Fricktal, littéralement le « sentier des cerises ». L’itinéraire offre une vue imprenable sur le Fricktal et est bordé de 11 panneaux d’information qui fournissent des renseignements intéressants sur la culture des cerises. Le mieux est de combiner cette excursion avec une visite des ruines du château d’Alt-Tierstein, où l’on peut aussi s’arrêter pour pique-niquer. Le Weissenstein offre également des vues spectaculaires : on peut sans doute y contempler le panorama le plus impressionnant du Jura. Outre de nombreux itinéraires de randonnée, on y trouve le jardin du Jura et le sentier des planètes. Toujours dans le canton de Soleure, le centre d’information de la Witi à Altreu rouvre ses portes le 15 mars ; vous y découvrirez de nombreuses informations sur la riche biodiversité de la plaine de l’Aar. De nombreuses cigognes, des lièvres et d’autres animaux y ont élu domicile et sont présentés aux visiteurs de manière interactive. L’entrée est gratuite, à l’exception des visites guidées payantes sur différents thèmes. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans ces découvertes qui vous aideront à coup sûr à laisser entrer le printemps dans votre vie.

Le saviez-vous ?

Animaux des villes et des champs

Les oiseaux qui cherchent un partenaire au printemps chantent plus fort en ville qu’à la campagne. Pour contrer le bruit urbain, leur chant peut atteindre jusqu’à 90 décibels, alors qu’il n’excède pas 40 décibels dans les zones rurales.
 

Carte avantage seniors Migros Aar

Aperçu

Avec notre carte avantage seniors, tous nos clients dès 60 ans peuvent bénéficier d’avantages et réaliser des économies.