Navigation

Un brin de folie

Le printemps est la saison idéale pour assouvir sa soif de nouveauté. Bousculez un peu vos habitudes, embarquez pour une aventure, élargissez votre horizon culturel et tentez votre chance pour remporter des places de concert.

Le printemps approche : les jours rallongent, le soleil brille plus intensément et la nature s’éveille. C’est la saison parfaite pour croquer la vie à pleines dents, faire de nouvelles expériences et sortir de l’ordinaire. La nouveauté produit un impact positif non seulement sur le moral, mais aussi sur le cerveau. En effet, nos cellules grises peuvent apprendre tout au long de notre vie. Chaque stimulus nouveau crée des connexions neuronales. Nous entraînons ainsi notre mémoire et nos capacités cognitives. Commencez par varier un petit peu votre routine pour apporter une touche de folie à votre quotidien. Lors de votre prochaine promenade, suivez un autre itinéraire ou trouvez un nouveau chemin pour rejoindre votre supermarché. Écrivez votre liste de courses de la main gauche si vous êtes droitier. Ajoutez d’autres épices ou ingrédients à un plat que vous cuisinez de la même façon depuis des années. Peut-être découvrirez-vous ainsi votre nouvelle recette préférée. Dans tous les cas, vous aurez gagné en expérience.
 

Prenez de la hauteur

Bien sûr, plus un nouveau stimulus est intense, plus grands sont ses bienfaits. Pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort et oser une folie ? Avez-vous déjà rêvé de planer dans les airs en parapente et d’admirer une vue à couper le souffle ? Oseriez-vous même sauter d’un avion en parachute ? De nombreux prestataires proposent des vols en tandem qui vous permettent de vivre ces expériences uniques avec un instructeur qualifié. Sautez le pas ! Vous estimez que ce n’est plus de votre âge ? La personne la plus âgée à avoir sauté en parapente avait 101 ans. Si cet argument ne vous convainc pas, vous pouvez ressentir les sensations d’un vol dans un simulateur de chute libre en intérieur. Ces centres sont munis d’une chambre de vol verticale, traversée par un courant artificiel atteignant les 220 km/h, ce qui avoisine la vitesse d’un humain en chute libre. On crée ainsi l’illusion du mouvement en restant sur place. Les avantages : la météo n’a aucune importance et les risques sont très faibles. En Suisse, deux entreprises proposent des simulateurs de chute libre en intérieur : Windwerk à Winterthour et Realfly à Sion.
 

La chasse au trésor revisitée

Notre proposition suivante procure moins d’adrénaline, mais n’en est pas moins palpitante et rencontre depuis quelques années un vif succès auprès des jeunes et des moins jeunes. Avez-vous déjà entendu parler du géocaching ? En bref, il s’agit d’une chasse au trésor moderne qui se pratique avec un smartphone et un GPS. L’objectif est le suivant : à l’aide de coordonnées, vous devez trouver une cache dans la nature. En général, il s’agit d’un contenant étanche qui contient un registre. Les exploratrices et explorateurs y laissent une trace de leur passage et remettent la cache au même endroit, afin que les « géocacheurs » suivants puissent la trouver à leur tour. On dénombre actuellement plus de 38 000 géocaches en Suisse qui n’attendent que d’être dénichées. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux endroits. Pour commencer, rien de plus simple : munissez-vous simplement d’un smartphone doté d’une fonction de navigation GPS. Créez un compte gratuit sur geocaching.ch et téléchargez l’application Geocaching sur votre téléphone. Dans l’application, la carte vous montre où se trouvent les caches les plus proches. À vous de les localiser ! Proposez à des amis ou des membres de votre famille de vous accompagner. Après tout, plus on est de fous, plus on rit.
 

Plein la vue

L’agenda culturel de ce printemps invite aussi à vivre de nouvelles expériences et à en découvrir d’autres sous un nouvel angle. Le 17 mars a notamment lieu la Nuit des Musées de Berne. À cette occasion, les musées et monuments bernois se parent de mille feux tandis que les noctambules arpentent les rues de la ville et de charmantes voitures de collection jouent les taxis. Un seul billet vous donne accès ce soir-là à 37 musées et institutions : vous avez l’embarras du choix. Nous vous recommandons par exemple « Rausch – Extase – Rush » au Musée d’Histoire de Berne. Les personnes ivres font parfois quelques folies, mais qu’est-ce que l’ivresse et pourquoi la recherchons-nous ? Cette exposition donne des réponses et des perspectives étonnantes. Bien sûr, vous pouvez aussi la visiter à un autre moment, et ce, jusqu’au 13 août 2023. Le Musée d’histoire naturelle de Soleure explore les capacités folles de l’être humain et de la nature. Jusqu’au 30 avril 2023, l’exposition temporaire « evolution happens! » montre que l’évolution n’est pas uniquement un processus qui s’étend sur des millions d’années, mais aussi un phénomène que l’on peut observer ici et maintenant. En d’autres termes : la vie va de pair avec le changement. Appliquez ce principe et vivez un printemps follement palpitant. 
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de moments inspirants !
 

Concours

P.-S. : Si vous voulez non seulement profiter du printemps, mais aussi des trois autres saisons, participez à notre concours : le Migros-Pour-cent-culturel-Classics tire au sort trois fois deux billets pour l’émouvant oratorio Les Saisons de Haydn le 25 mars 2023 à 19 h 30 au Casino de Berne. Il vous suffit de répondre à la question suivante : 

Comment s’appelle le premier oratorio de Haydn ?
a)    La Création
b)    Le Big bang

Envoyez la réponse correcte jusqu’au 12 mars 2023 à l’adresse migros-kulturprozent-classics@mgb.ch.
 

Fête printanière pour les sens

Ça sent le printemps ! Mais on ne doit pas ce parfum au muguet ou au lilas. C’est l’odeur de la géosmine, une substance que l’on trouve dans le sol. Quand la terre se réchauffe au printemps, elle libère ces molécules odorantes.

 

Carte avantage seniors Migros Aar

Aperçu

Avec notre carte avantage seniors, tous nos clients dès 60 ans peuvent bénéficier d’avantages et réaliser des économies.