Navigation

Un régal estival

L’été nous apporte un temps radieux, des délices savoureux, mais aussi quelques insectes indésirables. Découvrez comment bien commencer la belle saison et échapper aux piqûres.

L’été est enfin là ! Il est temps de se mettre au vert, de piquer une tête dans l’eau fraîche ou, tout simplement, de pratiquer l’art du farniente au soleil. Et le soir venu, quoi de mieux que des grillades avec votre famille, vos amis ou vos voisins ? Ajoutez quelques recettes estivales et légères pour varier les plaisirs et vous obtenez un moment parfait. En été, la diversité des produits frais et de saison offre d’innombrables possibilités gastronomiques. Il y en a pour tous les goûts !
 

De délicieuses recettes estivales

Les tièdes soirées d’été sont l’occasion parfaite de tester de nouvelles recettes. Que diriez-vous de remplacer la traditionnelle salade de cornettes par une salade de boulgour ? Tandis que les tomates, le concombre et la sauce citronnée à l’huile d’olive apportent de la fraîcheur, les morceaux de feta relèvent le tout. Les amateurs de sucré-salé peuvent y ajouter quelques morceaux de dattes séchées. Au fait, saviez-vous que la feta et la pastèque se marient à merveille ? Constatez-le par vous-même. Taillez des dés de fromage et de fruit, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et d’un trait de jus de limette, puis agrémentez de menthe hachée : un pur régal ! Le sandwich au halloumi et à la nectarine grillés offre une autre association succulente de saveurs. Le fromage ferme sous la dent et la nectarine juteuse sont relevés d’un aromatique pesto de menthe qui titillera à coup sûr vos papilles. Il ne vous manque plus qu’une boisson pour terminer la soirée en beauté. Connaissez-vous le Basil Smash ? Ce cocktail créé en 2008 s’est élevé à la troisième place du top 100 du Difford’s Guide. Un succès bien mérité : simple à préparer, l’arôme intense du basilic ne laisse aucun palais indifférent. Remplacez le gin par de l’eau tonique pour obtenir une version sans alcool. Et voilà ! Rien ne pourra gâcher votre plaisir. À moins que des convives indésirables ne s’incrustent à votre fête : des moustiques qui tournoient autour de vos invités, des guêpes qui prennent d’assaut le buffet ou une nuée de mouches du vinaigre qui volent en tous sens.

C’est aussi ça l’été. Heureusement, quelques astuces permettent de limiter les dégâts.
 

Lutter contre les moustiques, les guêpes et les mouches du vinaigre

La chaleur corporelle, les odeurs, l’air expiré et les couleurs sombres attirent les moustiques. Mieux vaut donc porter des vêtements clairs et éviter de sentir la sueur ou de porter des lotions corporelles et parfums trop puissants. En revanche, les effluves de certaines herbes aromatiques peuvent s’avérer des répulsifs efficaces : basilic, romarin, menthe poivrée et mélisse citronnée libèrent des huiles essentielles qui déplaisent aux moustiques. En parlant de plantes : videz régulièrement les soucoupes de vos pots de fleurs, car toutes sortes d’insectes peuvent y élire domicile.

Pour vos soirées grillades, les bougies à la citronnelle éloignent les bestioles et créent une atmosphère agréable. Elles sont notamment efficaces contre les guêpes, qui n’apprécient pas les odeurs trop intenses. Elles préfèrent les aliments caloriques, comme la nourriture ou les boissons sucrées, ainsi que la viande et la charcuterie, surtout au début de l’été. Veillez donc à couvrir les plats et à servir les boissons sucrées dans des verres fermés munis d’une paille. Autre astuce : placez du café moulu dans un bol résistant à la chaleur et allumez-le. Et si les guêpes ne vous laissent toujours pas tranquilles, gardez un vaporisateur rempli d’eau à portée de main, car elles détestent l’humidité.

Bien que les mouches du vinaigre ne piquent pas, elles restent d’indésirables locataires. Elles pondent leurs œufs sur les fruits et arrivent souvent chez vous par cette voie. Aucun risque pour votre santé, mais, pour éviter une invasion, mieux vaut laver les fruits immédiatement après les avoir achetés. En outre, nettoyez bien votre cuisine et débarrassez-vous sans tarder des emballages vides, des restes de nourriture et des sacs poubelles pleins, car ils attirent irrésistiblement les mouches du vinaigre. Verser un peu de litière pour chats dans la poubelle peut aider à absorber l’humidité et les odeurs. Couvrez les fruits avec un filet ou placez-les au réfrigérateur. Si, malgré toutes ces précautions, vous trouvez des mouches du vinaigre dans votre cuisine, construisez un piège. Remplissez un bol de jus de fruit, de vinaigre et d’une goutte de liquide vaisselle : elles s’y précipiteront. Nous espérons que vous vaincrez contre les insectes indésirables et que vous vous régalerez !
 

Le saviez-vous ?

La tour Eiffel grandit
La tour Eiffel mesure exactement 300,51 mètres de haut. Toutefois, ce chiffre peut varier de 15 à 30 centimètres en été. L’explication est simple : les 18 038 pièces de fer qui la composent se dilatent sous l’effet de la chaleur.

Seniorenvorteilskarte

Aperçu

Rabais et offres pour les meilleures années