Faites de l’ordre à l’extérieur et à l’intérieur
Janvier est le moment idéal pour se délester de l’inutile et faire de l’ordre. Outre la purification de l’esprit, il s’agit aussi de se séparer du superflu ou de lui donner un nouveau sens. De quoi éviter des soucis pour l’année à venir.
Janvier 2023
La nouvelle année est à peine entamée, mais de nombreuses bonnes résolutions paraissent déjà lointaines. N’est-ce pas ? La pertinence de cette tradition fait certes débat, mais une chose est sûre : plus votre plan est concret, plus vous avez de chances de le suivre. Beaucoup d’entre nous profitent du mois de janvier pour faire le ménage dans plusieurs domaines. Par exemple dans notre alimentation. Le veganuary nous invite à renoncer à la viande et aux autres produits d’origine animale pendant un mois. Grâce au vaste assortiment d’alternatives, même les plus fervents adeptes de viande n’auront pas de peine à trouver de quoi se régaler. Pour celles et ceux qui ont encore mal aux cheveux depuis le Premier de l’an, le dry January ou « janvier sans alcool » peut s’avérer une bonne occasion de se passer d’alcool quelques semaines. Pourquoi ne pas remplacer le petit verre de l’apéro par un smoothie vert ? Cette boisson délicieuse regorge de nutriments sains et possède des propriétés dépuratives. Un allié parfait pour entreprendre une cure. Ces suggestions vous paraissent radicales ? Alors, prenez un peu de temps pour désencombrer votre intérieur, vous débarrasser du superflu ainsi que jeter ou donner ce que vous n’utilisez plus. Vous verrez, vous vous sentirez plus libre. Pour plus de paix intérieure, rangez votre extérieur.
Le rangement pour les débutants
Le même principe s’applique à tous les nouveaux projets : ne voyez pas trop grand au début, au risque de vous décourager rapidement. À l’inverse, une succession de petites réussites motive à persévérer et favorise l’ordre. Par exemple, vous pouvez commencer par votre porte-monnaie. Jetez les vieux tickets de caisse, les anciennes cartes de visite et autres petits papiers. Peut-être continuerez-vous avec les armoires de votre cuisine. Mettez à la poubelle les denrées périmées ou distribuez vos réserves dignes d’un siège. Si vous y avez pris goût et prévoyez à présent une journée ou même une semaine de rangement, mieux vaut dresser d’abord un plan d’action. Avez-vous déjà entendu parler de Marie Kondo ? Cette célèbre experte du rangement détaille son approche dans ses livres et sa propre série télévisée. Voici les grandes lignes de la méthode KonMari :
1. Commencez par une catégorie d’objets bien définie, par exemple les vêtements, et faites-en une pile. Ainsi, vous avez un aperçu de ce que vous possédez et la montagne d’habits vous motive à passer à l’action.
2. Prenez chaque objet entre vos mains et posez-vous cette question : me procure-t-il de la joie ? Vous ne gardez alors que les articles qui éveillent des émotions positives.
3. Attribuez-leur ensuite une place fixe. D’après Marie Kondo, il faut ranger les objets de manière à ce qu’ils soient visibles et dans un esprit de gain de place.
Cette technique est plus difficile à appliquer qu’il n’y paraît. Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Nous vous conseillons donc de commencer par des choses simples comme les vêtements ou les livres. Vous aurez ensuite moins de peine à trier des catégories plus compliquées comme les souvenirs personnels.
Que faire de tout ce fourbi ?
Une fois le tri effectué se pose la question suivante : que faire des objets que vous ne gardez pas ? Bien sûr, la plupart d’entre eux prendront certainement le chemin de la poubelle. On possède toutefois souvent des choses dont on n’a plus besoin, mais qui pourraient servir à d’autres. Selon la quantité d’articles dont vous vous séparez, invitez vos amis et les membres de votre famille à une journée portes ouvertes où chacun peut repartir avec ce qui lui plaît. Vous pouvez aussi mettre une annonce gratuite pour certains objets à donner ou à vendre dans votre filiale Migros ou sur des plateformes en ligne comme tutti.ch ou anibis.ch. Mais la prudence est de mise ! Des arnaqueurs sévissent sur ces sites. Si de l’argent est en jeu, procédez à une remise en personne des articles ou demandez un paiement préalable afin d’éviter de mauvaises surprises.
Faire du neuf avec du vieux : l’art de l’upcycling
Jeter et offrir vos objets ne sont pas les seules options qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi les revaloriser ou leur donner une nouvelle fonction. Peut-être qu’un coup de peinture ferait de cette commode poussiéreuse votre nouveau meuble préféré ? Transformez vos vieux t-shirts en sacs à commissions, vos parapluies abîmés en pochette colorée et vos couvercles de bocaux en tableau aimanté. Sur des plateformes en ligne comme Pinterest, saisissez le mot « upcycling » pour trouver de nombreuses autres idées inspirantes. Laissez libre cours à votre créativité !
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour désencombrer votre logement et reconvertir vos objets, peut-être que le travail d’autres personnes vous motivera. La Zeughaus à Teufen accueille jusqu’au printemps l’exposition anSAMMLUNG, qui met en scène des objets accumulés au fil des ans au sein du musée. De plus, deux artistes partagent leur vision de l’accumulation et du désencombrement. Dans cet esprit, nous vous souhaitons un mois de janvier bien rangé et ordonné !
P.-S. : Si vous souffrez déjà du blues de janvier, peut-être que le calendrier du Januarloch ou « creux de janvier » proposé par les offices de tourisme du lac de Sempach et du Seetal vous remontera le moral. Du 6 au 30 janvier, de superbes prix sont en jeu chaque jour : spécialités régionales, repas romantiques ou même bons pour des nuitées. Et, cerise sur le gâteau : par votre participation, vous soutenez des commerces et des producteurs locaux. Bonne chance !
Le dieu aux deux visages
Le mois de janvier doit son nom au dieu romain Janus. Il marque le début et la fin et possède donc deux visages : l’un regarde en direction du passé et l’autre vers l’avenir. Il incarne parfaitement le mois de janvier.