C’est la saison du hygge !
Une ambiance conviviale, des moments de partage chaleureux et de petites pauses bien-être : tout cela fait partie de cet art de vivre danois. Découvrez comment harmoniser votre maison et votre quotidien façon hygge.
Fevrier 2024
Lorsque le froid hivernal règne à l’extérieur, c’est l’occasion idéale pour créer une ambiance chaleureuse chez soi. Les Danois sont de véritables maîtres dans cet art. Avec le hygge, ils ont créé toute une philosophie de vie autour du confort et de la convivialité. Peut-être est-ce pour cela qu’ils sont considérés comme le peuple le plus heureux au monde ? Quoi qu’il en soit, laissez-vous inspirer par la sérénité nordique et faites entrer un peu de hygge dans votre vie.
Art de vivre scandinave
Mais que signifie exactement hygge ? À l’origine, le terme vient de Norvège et possède une signification proche de « bien-être ». Mais depuis le 19e siècle, le mot a pris de l’importance au Danemark et est assimilé à l’art de vivre de ce pays. Il n’existe pas de traduction directe en français, car plusieurs facteurs contribuent à l’état d’esprit propre au hygge : le confort, la détente, le bien-être, mais aussi la satisfaction d’être avec des amis, ou encore le sentiment de sécurité procuré par la famille. Il s’agit de profiter du moment présent, de laisser le négatif derrière soi, de prendre soin de soi et des autres et de rendre la vie aussi agréable que possible.
Le hygge à la maison
Lorsque l’on souhaite rendre sa maison aussi accueillante que possible, ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence. Cela passe tout d’abord par un éclairage d’ambiance. En raison des longs mois d’hiver durant lesquels règne l’obscurité, les Danois sont passés maîtres en matière de création d’ambiances lumineuses chaleureuses. Ils ont renoncé aux plafonniers éblouissants et privilégient des lampes de table, des appliques et des luminaires répartis dans la pièce et permettant un éclairage indirect et discret. Lors de l’achat d’ampoules veillez impérativement à ce qu’elles portent la mention « blanc chaud » ou à ce que leur température de couleur ne dépasse pas 3 000 kelvins. La quintessence du hygge, c’est bien entendu le feu de cheminée qui crépite. Mais, si cela n’est pas possible, on peut aussi très bien se tourner vers les bougies : en plus d’éclairer la pièce, elles créent une atmosphère chaleureuse. Pas étonnant que les Danois soient les champions du monde absolus de la consommation de bougies : 4,3 kilos par an et par habitant, soit un peu plus de 1,3 kilo de plus qu’en Suisse. En plus d’un éclairage agréable, des matériaux douillets et chauds aident à créer une ambiance hygge à la maison. Un tapis en laine moelleux sur le sol, des fourrures et des coussins doux ou des couvertures sur les canapés et les fauteuils sont parfaits pour créer une atmosphère nordique. Quelques accessoires de décoration en matériaux naturels comme le bois, le métal, les branches, la mousse ou la pierre complètent le style hygge.
Moments de pause et de partage
L’univers du hygge met l’accent sur les moments de détente au quotidien, mais aussi sur les réunions avec ses proches. Accordez-vous donc des pauses conscientes, que ce soit pour lire tranquillement chez vous, pour vous promener dans la nature ou simplement pour savourer une tasse de thé dans votre coin douillet préféré. Mais pour que le hygge soit vraiment complet, accordez également du temps aux contacts sociaux. N’hésitez pas à partager des moments agréables avec vos amis ou votre famille, en organisant par exemple des soirées jeux de société ou en vous retrouvant pour discuter. Il ne s’agit pas de perfection, mais d’un sentiment de cohésion et de bonheur partagé. Et comme un bon repas fait partie intégrante de la fête, vous pourriez gâter vos invités avec des sandwichs à la danoise, appelés smørrebrød, ou avec de délicieux roulés à la cannelle tout droit sortis du four. Un parfum de pâtisserie crée à lui seul presque immanquablement une atmosphère de bien-être.
Vous préférez rencontrer de nouvelles personnes et échanger avec elles autour d’un bon repas ? Alors, allez faire un tour sur Tavolata, un réseau qui rassemble les gens autour de repas organisés de manière autonome. Il existe peut-être déjà une offre dans votre région ; sinon, vous pouvez en lancer une vous-même ! Le concept des cafés-récits va dans le même sens : des inconnus se rencontrent dans un lieu et se racontent des anecdotes et des expériences sur un thème donné. Les événements sont animés par des bénévoles et totalement gratuits. La participation est ouverte à toutes et à tous et ne nécessite pas d’inscription dans la plupart des cas. Faites donc un essai ! Et si vous recherchez plutôt la convivialité et le bien-être à l’extérieur, jetez un coup d’œil aux offres de notre newsletter. Nous vous souhaitons un mois de février cent pour cent hygge et empli de nombreux moments chaleureux.
Le saviez-vous ?
Une année qui débute au printemps
Février est le mois le plus court, mais pourquoi ? C’est simple : à l’époque romaine, le calendrier commençait au mois de mars. Février était donc le dernier mois de l’année et comprenait les 28 ou 29 jours restants.