Navigation

Tout feu tout flamme

Illuminez le sombre mois de février d’une gerbe d’étincelles. Célébrez ce qui réchauffe votre cœur, déclarez votre flamme ou redécouvrez une passion ardente pour un loisir délaissé.

Beaucoup affichent un air dubitatif à la mention de la Saint-Valentin. Ce n’est qu’une fête commerciale. Pourquoi aurions-nous besoin d’un jour dédié à l’amour ? Pourtant, on doit cette journée à une histoire peu conventionnelle, celle de Saint-Valentin, évêque de la ville italienne de Terni au IIIe siècle. Beaucoup de mythes entourent sa personne. Le plus connu, sans doute : il mariait clandestinement des couples d’amoureux que les lois de l’époque empêchaient de s’unir. La légende dit qu’il adorait les plantes et qu’il offrait aux mariés des fleurs de son jardin. On sait qu’il est mort en martyr, mais impossible de prouver qu’il a été condamné pour sa nature romantique. Son histoire a inspiré diverses traditions à l’occasion de la Saint-Valentin.
 

La Saint-Valentin dans le monde

En Italie, par exemple, les amoureux se donnent rendez-vous sur un pont où ils accrochent un cadenas gravé de leurs initiales. Ils jettent ensuite ensemble la clé dans l’eau. Cette pratique a fait beaucoup d’adeptes aux quatre coins du monde. Ils sont si nombreux que les ponts les plus célèbres doivent régulièrement être libérés du poids des cadenas pour éviter des problèmes structurels. L’Angleterre s’y connaît aussi en romantisme. Depuis le XVe siècle, la tradition veut que l’on offre des poèmes pour la Saint-Valentin. Vous pourriez vous prêter à cet exercice et composer quelques lignes qui reflètent vos sentiments pour l’être aimé ? Une attention certainement plus personnelle et touchante que des chocolats ou des roses. Ce site donne quelques conseils utiles pour se lancer dans la poésie. Peut-être y prendrez-vous goût et souhaiterez-vous vous inscrire à un cours d’écriture pour aiguiser votre plume ? Même si vous ne devenez pas le Shakespeare de votre génération, profitez de la Saint-Valentin pour célébrer votre amour, que ce soit autour d’un bon repas, lors d’une promenade en tête à tête ou pendant une excursion romantique. En Finlande, cette journée s’appelle Ystävänpäivä, ce qui veut dire « le jour de l’amitié ». Au lieu de faire plaisir à sa douce moitié, on offre des cartes ou des cadeaux à ses amis. Pourquoi ne pas surprendre l’une de vos copines avec un bouquet de fleurs ou apporter une petite attention à votre voisin préféré ? Après tout, la joie se multiplie quand on la partage. Peu importe que ce soit la Saint-Valentin, voir un visage s’illuminer fait toujours chaud au cœur.
 

Donner un coup de pouce à Cupidon

Tout le monde ne vit pas en couple. Beaucoup se satisfont parfaitement de leur célibat, mais certains et certaines cherchent une personne avec qui partager leur vie. Pour la trouver, les possibilités sont nombreuses. Plusieurs sites de rencontre, par exemple singles50.ch ou nouvellesrencontres60.ch, ciblent les seniors célibataires. Créez votre profil et échangez avec des personnes qui partagent vos intérêts. Qui sait, le grand amour ou de belles amitiés pourraient vous y attendre. Si la communication virtuelle ne vous dit rien, peut-être que le speed dating vous parlera davantage. Il s’agit d’événements qui réunissent plusieurs célibataires au même endroit. Chaque personne dispose de quelques minutes pour se présenter avant de changer d’interlocuteur. Ensuite, les participants qui ont témoigné un intérêt mutuel ont l’occasion de faire plus ample connaissance. Cette idée vous paraît absurde ? Les protagonistes du film allemand Altersglühen – Speed Dating für Senioren sont du même avis. Cette comédie de 2014 aborde la quête amoureuse sous un angle humoristique. De quoi peut-être vous donner envie d’essayer quelque chose de nouveau ? Vous pouvez regarder ce film jusqu’au 6 mars 2023 sur le site de la Westdeutscher Rundfunk.
 

Poursuivre ses passions

Les journées de février vous paraissent maussades ? C’est probablement la faute de la météo. Il se peut aussi qu’il vous manque une passion qui vous fasse vibrer. Posez-vous cette question : qu’est-ce qui vous procure de la joie ? Y a-t-il un loisir que vous avez délaissé ou que vous avez toujours voulu essayer ? Une langue que vous aimeriez apprendre ou un style de peinture qui vous intéresse ? Cerise sur le gâteau : s’investir dans une passion débouche presque automatiquement sur de nouvelles rencontres avec des personnes qui partagent le même engouement. Saviez-vous que la Suisse compte environ 100 000 associations ? Le site listedesassociations.ch répertorie cette richesse associative. Il y en a pour tous les goûts et les sociétés accueillent en général à bras ouverts les nouveaux membres. Les sites comme lausanne.onvasortir.com offrent aussi une option intéressante. Ce genre de plateformes ressemble aux sites de rencontre, mais il ne s’agit pas ici de trouver l’amour. L’objectif est de tisser des liens entre deux ou plusieurs personnes qui ont des intérêts communs. Par exemple, si vous cherchez quelqu’un avec qui découvrir un nouvel endroit, jouer au golf, échanger des astuces de tricot ou construire un train miniature, tentez votre chance en ligne. Nous vous souhaitons un mois de février chaleureux !
 

Le mois le plus court

Février doit sa brièveté à l’Empire romain. Une année comptait alors seulement 355 jours, un nombre qui ne se divise pas de manière égale entre douze mois. Comme l’année prenait fin en février, il dut se contenter des jours qui restaient.

Seniorenvorteilskarte

Aperçu

Rabais et offres pour les meilleures années