Navigation

La magie de l’Avent

Plongez avec nous dans la période enchanteresse de l’Avent : découvrez comment d’autres pays célèbrent cette fête, dégustez votre biscuit préféré ou créez vos propres traditions de Noël. De plus, vous trouverez dans les annonces des offres exclusives ! Ne manquez pas une miette de notre newsletter.

C’est bien connu, se réjouir décuple l’intensité du bonheur. Une raison de plus de célébrer l’Avent comme il se doit. Confectionner des biscuits, envoyer des cartes de vœux, écouter des histoires au coin du feu : les occasions ne manquent pas de partager un moment convivial. Si vous aimez varier les plaisirs, laissez-vous inspirer par des traditions de Noël des quatre coins du monde.

Des biscuits pour régaler petits et grands
Réaliser plusieurs sortes de biscuits de Noël fait probablement partie des plus jolies activités de l’Avent. Invitez vos amis, des membres de votre famille ou vos petits-enfants à une journée pâtisserie. Plus on est nombreux, plus on s’amuse. L’éventail des recettes est gigantesque, mieux vaut donc en sélectionner quelques-unes au préalable. Vous connaissez suffisamment vos proches pour savoir ce qui leur fera plaisir. Vous en tiendrez-vous aux valeurs sûres comme les étoiles à la cannelle, les miroirs, les bruns de Bâle ou les croissants à la vanille ? Ou avez-vous envie d’innover avec des triangles aux noisettes et à la cannelle, des petits macarons à la noix de coco ou des losanges au citron ? Pour leur apporter votre touche personnelle, les options sont presque tout aussi variées. Décorez vos créations avec des petites formes à saupoudrer, des perles de sucre, des Smarties, de la pâte à sucre colorée ou du glaçage au chocolat de différentes teintes. Vous obtiendrez ainsi un assortiment haut en couleur qui réjouira non seulement les papilles, mais aussi la vue. Et si le temps vous manque, faites votre choix parmi les nombreuses pâtes prêtes à l’emploi. Il ne vous restera plus qu’à les abaisser et à les découper. Outre les recettes classiques déjà mentionnées, vous trouverez dans votre Migros de nombreuses autres variantes tout aussi délicieuses qui stimuleront votre créativité pâtissière. Que diriez-vous de biscuits au caramel salé, de sablés stracciatella ou de cœurs au chocolat

Noël aux quatre coins du monde
Nous sommes nombreuses et nombreux à fêter Noël, mais les traditions varient d’un pays à l’autre. Commençons par les différences dans la distribution des cadeaux. Tandis que l’Enfant Jésus s’en charge en Allemagne, c’est à Ded Moroz, ou Grand-père Gel, qu’incombe cette tâche en Russie, et il faut attendre le 31 décembre. En Grèce aussi, les enfants doivent patienter jusqu’à la fin de l’année. C’est Saint-Basile qui répartit des cadeaux la nuit de la Saint-Sylvestre. En Italie, il faut prendre son mal en patience. La Befana, une vieille femme qui chevauche un balai, vole d’une maison à l’autre le 6 janvier pour offrir des présents aux enfants sages ou du charbon aux plus turbulents. Les Islandais sont quant à eux les plus gâtés : ils reçoivent des cadeaux non pas une fois, mais pendant treize jours consécutifs. Du 13 au 25 décembre, les treize Jòlasveinar, des lutins de Noël, déposent une récompense dans les chaussures de celles et ceux qui se sont bien comportés. C’est en Finlande que l’on trouve l’un des personnages les plus étranges. La Joulupukki, c’est-à-dire la chèvre de Noël, s’occupe de la distribution le 24 décembre. 
Les décorations varient aussi d’une région du monde à l’autre. Au Ghana, la tradition veut par exemple que l’on orne un manguier ou un anacardier au lieu d’un sapin. Le houx est très apprécié dans les foyers français, où il sert de porte-bonheur pour la nouvelle année. En Hongrie, on suspend des morceaux de sucre emballés dans du papier de soie au sapin. Les habitants des États-Unis accrochent parmi les boules et décorations habituelles un ornement en forme de cornichon. La première personne à débusquer le Christmas Pickle reçoit un petit cadeau supplémentaire.
En Grèce, on se passe complètement d’arbre de Noël. On y confectionne de petits bateaux décorés de guirlandes lumineuses que l’on place devant les fenêtres.

Des rituels qui font chaud au cœur
Les coutumes du monde entier vous inspirent-elles pour créer vos propres traditions de Noël ? En Pologne, par exemple, l’enfant le plus jeune guette dans le ciel l’apparition de la première étoile, signal qui autorise enfin l’ouverture des cadeaux. Lors de grands repas de fête, il est d’usage de placer un couvert supplémentaire sur la table. Il symbolise d’une part le souvenir des défunts, mais indique aussi qu’un éventuel convive inattendu est bienvenu. Aux Pays-Bas, les habitants honorent une tradition qui n’est pas si rare, mais surprenante à l’ère d’Internet. Ils s’envoient des lettres et des cartes postales manuscrites pour adresser leurs vœux. Si vous avez le temps, munissez-vous vous aussi d’une feuille et d’un stylo. Vos proches seront certainement ravis de recevoir un message écrit de votre main. Saviez-vous que Saint-Nicolas et le Père Noël ont une boîte aux lettres ? Une équipe spéciale de La Poste Suisse répond en leurs noms aux milliers de lettres qui leur sont adressées chaque année, et ce, dans toutes les langues nationales. Une activité amusante pour les petits-enfants. Et vous pouvez lire ensemble la réponse le soir de Noël. À propos de lecture, raconter une histoire de Noël dans une ambiance paisible crée de merveilleux moments de partage. Si vous n’avez pas de livres de contes dans votre bibliothèque, rendez visite à votre libraire. L’offre est riche et il y en a pour tous les goûts : moderne ou traditionnel, en allemand ou en anglais, pour les tout petits ou pour les adultes. Du fond du cœur, nous vous souhaitons une merveilleuse période de l’Avent et de magnifiques fêtes de fin d’année !

Le saviez-vous ?
Vœux de Noël
Le peintre John Horsley a illustré la première carte de vœux de Noël en 1843 en Angleterre, qui a été envoyée par Sir Henry Cole. Elle montrait une famille heureuse faisant la fête, le tout entouré de vignes et de branches et accompagné d’un message de salutations.

Carte avantage seniors Migros Aar

Aperçu

Avec notre carte avantage seniors, tous nos clients dès 60 ans peuvent bénéficier d’avantages et réaliser des économies.