Navigation

Herbes aromatiques et magie printanière

Les herbes fraîches annoncent l’arrivée du printemps au même titre que les premières feuilles sur les arbres. Cultiver votre propre jardin d’herbes aromatiques vous permet de rehausser vos plats et de faire en outre plaisir aux abeilles, aux bourdons et aux papillons.

Avril 2024

Avec les températures plus douces et les journées plus longues vient l’envie de mettre un peu de couleur dans sa cuisine : des plats légers avec les premières asperges ou les jeunes pousses d’épinards, agrémentés d’herbes fraîches ; vous en reprendrez à coup sûr. Et il est d’autant plus agréable de pouvoir récolter soi-même les aromates dont on a besoin sur son balcon ou dans son jardin. C’est donc le moment idéal pour créer votre propre jardin d’herbes aromatiques afin de profiter pendant toute la saison de récoltes fraîches irrésistiblement parfumées.

Les herbes aromatiques poussent (presque) partout
Si vous avez la chance de posséder votre propre jardin, vous pouvez vous permettre de voir les choses en grand. Avoir ses propres cultures d’herbes aromatiques, installées idéalement près de la cuisine, est à la fois pratique et agréable pour les yeux. Pour un aménagement particulièrement esthétique, vous pouvez planter vos aromates en spirale. Cela permet en outre de cultiver ensemble des herbes ayant des besoins différents dans un espace réduit : celles qui aiment les sols secs s’installent en haut, et celles qui aiment l’humidité, en bas. Une spirale d’herbes aromatiques peut être créée à l’aide de pierres naturelles, ou simplement achetée toute prête. Même si vous devez vous contenter d’un balcon ou d’un rebord de fenêtre, vous pouvez faire pousser vos propres herbes fraîches. Peut-être même votre balcon est-il assez grand pour accueillir une jardinière surélevée ? Si ce n’est pas le cas, une échelle à plantes est une excellente façon de gagner de la place verticalement. Des pots à suspendre ou des suspensions à plusieurs étages permettent également d’utiliser au mieux l’espace disponible.

Le bon emplacement
Un emplacement approprié est essentiel pour une croissance optimale des plantes. Il est donc judicieux de choisir vos herbes en fonction de l’orientation dont vous disposez. Les herbes méditerranéennes comme le romarin, le basilic, le thym, l’origan et la sauge ont besoin de beaucoup de soleil et sont donc mieux adaptées, par exemple, à un balcon orienté au sud. Les endroits exposés à l’est ou à l’ouest sont idéaux pour les herbes qui ont besoin de moins de lumière, comme le persil, la ciboulette, le cresson ou la menthe. Une orientation exclusivement au nord offre généralement trop peu de lumière et n’est donc pas recommandée. Mais le choix du substrat est presque aussi important que l’orientation. Les herbes méditerranéennes préfèrent une terre drainée avec peu de nutriments, dans laquelle l’eau s’écoule rapidement. Pour cela, il suffit de mélanger un peu de sable à la terre. Les herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette et l’estragon préfèrent en revanche un sol humide et riche en nutriments. Dans tous les cas, lorsque vous choisissez un substrat, veillez à ne pas utiliser de terreau contenant de la tourbe : l’extraction de cette dernière entraîne la destruction d’habitats de grande valeur écologique et libère de grandes quantités de CO2. De plus, la présence de tourbe acidifie fortement la terre, ce qui ne plaît pas du tout à la plupart des plantes aromatiques.

Un buffet pour les abeilles et les bourdons
Un jardin d’herbes aromatiques n’apporte pas seulement de la diversité dans la cuisine, mais représente aussi une petite contribution en faveur de la biodiversité. Les abeilles, les bourdons et les papillons se régalent des fleurs d’aromates et les apprécient souvent plus que de nombreuses fleurs de balcon et de jardin. Plantez par exemple de la sauge au jardin ou sur le balcon pour le plus grand plaisir des abeilles et autres insectes butineurs pendant la période de floraison de mai à juin. Le thym, dont les fleurs offrent une grande quantité de nectar de juin à octobre, diffuse un parfum agréable qui attire également les bourdons. La mélisse citronnée plaît aussi aux insectes volants grâce à son parfum intense et offre une grande quantité de nectar à partir de juin. Vous pourrez observer un nombre particulièrement élevé de pollinisateurs si vous leur fournissez un hôtel à insectes pour s’installer. Celui-ci doit être placé contre un mur à l’abri du vent, à environ 50 cm du sol. Pour les vrais fans d’abeilles, il est même possible d’acheter une population de départ de cocons d’abeilles sauvages pour s’assurer de l’occupation de l’hôtel. Vous pourrez ainsi observer de près ces adorables petites bêtes dans leur quotidien.
 

Le saviez-vous ?

Du romarin pour le souvenir
En Europe, au début des temps modernes, il était courant que les personnes en deuil portent sur elles des branches de romarin lors des enterrements. Le parfum était censé repousser les maladies contagieuses, mais il aidait surtout à masquer l’odeur des morts. 

Herbe sacrée
Salvia, le nom scientifique de la sauge, vient du latin « salvus », qui signifie « en bonne santé ». Elle était utilisée par les Romains dans les cérémonies sacrées, car on lui attribuait des vertus de longévité.

Carte avantage seniors Migros Aar

Aperçu

Avec notre carte avantage seniors, tous nos clients dès 60 ans peuvent bénéficier d’avantages et réaliser des économies.