Navigation

Un mois d’avril plein d’entrain

Le mois d’avril vivifie le corps et l’esprit. La forêt qui s’éveille invite à la promenade et la terre nous offre de nombreux aliments délicieux. Luttez contre la fatigue printanière et laissez cette saison chatouiller tous vos sens.

Demain a lieu la Journée mondiale de la santé. Comme chaque 7 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) commémore sa fondation, qui remonte à 1948. Elle célèbre cette année son 75e anniversaire. À cette occasion, nous consacrons notre article au thème de la santé et vous donnons quelques idées pour faire le plein d’énergie ce printemps.
 

Un pied de nez à la fatigue printanière

Le printemps incite à multiplier les activités et à profiter du beau temps. Pourtant, de nombreuses personnes se sentent fatiguées, à plat et distraites à cette époque de l’année. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce que l’on nomme la fatigue printanière. D’une part, les substances messagères dans notre cerveau réagissent aux variations de lumière et modifient la production hormonale, ce qui peut temporairement fatiguer notre organisme. D’autre part, la hausse des températures dilate les vaisseaux sanguins et provoque une légère chute de la pression artérielle, ce qui peut entraîner des maux de tête et des vertiges. C’est bien beau toutes ces explications, mais que faire pour y remédier ? 
Même si vous avez un coup de mou, sortez prendre l’air. Lorsque vous êtes dehors, votre corps capte davantage de signaux qui l’aident à ajuster la production hormonale. Le processus dure ainsi moins longtemps et vous vous adapterez plus rapidement au printemps. L’exposition aux rayons du soleil favorise en outre la production de sérotonine et de vitamine D, des sources d’énergie et de bonne humeur. Enfin, une activité physique régulière contribue à une circulation sanguine saine. Si vous ressentez le besoin de faire une sieste au retour de votre promenade, veillez à ne pas dormir plus de 30 minutes. L’organisme ne produit ainsi pas trop de mélatonine, l’hormone du sommeil, en pleine journée. Car sinon, les bienfaits de votre sortie seraient réduits à néant.
 

Les vertus thérapeutiques de la forêt

Les Japonais ont une méthode éprouvée pour lutter contre la fatigue printanière : le shinrin-yoku, ou « bain de forêt » en français. Non, il ne s’agit pas de se rouler dans la mousse ou d’enlacer des arbres, mais si l’envie vous prend, pourquoi pas ? Le bain de forêt consiste simplement à se promener dans les bois en prêtant une attention particulière à ce qui nous entoure. L’objectif est de se rapprocher de la nature et de s’imprégner de son atmosphère. Des études ont démontré que cette pratique réduit le stress, renforce le système immunitaire et favorise la santé physique. Les bienfaits pour notre corps et notre système nerveux proviennent non seulement de l’air frais et de l’activité physique, mais aussi des huiles essentielles qui se dégagent de l’écorce et des feuilles des arbres. Alors, rendez-vous en forêt !
 

Délicieuses recettes printanières

En hiver, notre alimentation tend à la monotonie. La consommation de fruits et de légumes baisse souvent. Le corps risque donc d’être plus rapidement fatigué au printemps. Les smoothies sont un moyen rapide et délicieux de faire le plein de vitamines, de fibres et d’antioxydants. D’autant plus que le printemps offre une myriade d’aliments sains : les asperges contiennent peu de calories, mais regorgent de minéraux précieux et ont un effet détoxifiant. Elles s’apprêtent par ailleurs de nombreuses façons. La rhubarbe possède aussi tout un éventail de vertus. Elle régule la pression sanguine et favorise la digestion. Plus elle est rouge, moins elle est acide. Mais la star culinaire du printemps est sans aucun doute l’ail des ours. Il renferme plus de vitamine C que les oranges et est riche en fer et en magnésium. Il contient aussi des sulfures aux effets antibiotiques et anti-inflammatoires. Cerise sur le gâteau : il pousse en abondance à beaucoup d’endroits, surtout à l’ombre des arbres. Profitez donc d’un bain de forêt pour ramener un bouquet d’ail des ours. Nous vous souhaitons bon appétit et un mois d’avril plein de vitalité !
 

Météo capricieuse

Vous connaissez le dicton « En avril, ne te découvre pas d’un fil ». Mais connaissez-vous son origine ? Au printemps, les courants chauds du sud rencontrent l’air froid du nord, ce qui entraîne des changements rapides de météo et peut provoquer des orages et de la grêle.

 

Carte avantage seniors Migros Aar

Aperçu

Avec notre carte avantage seniors, tous nos clients dès 60 ans peuvent bénéficier d’avantages et réaliser des économies.