Navigation

À vos marques, prêts, jouez !

Partager un moment de jeu, c’est la garantie de s’amuser, peu importe l’âge. Le plaisir est d’autant plus grand lorsqu’on a l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau. Nous avons réuni nos meilleures idées de jeux pour se divertir au maximum, à l’intérieur ou au grand air.

« On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on arrête de jouer ! », déclarait Oliver Wendell Holmes, célèbre médecin et écrivain américain. Et il avait raison, car le jeu n’est pas qu’un moyen de passer le temps. Il cultive la créativité, entraîne la mémoire, génère des interactions sociales : autant de secrets de jeunesse. Alors, réunissez vos amis et les membres de votre famille pour une promenade sur les traces d’un criminel, pour la résolution d’une escape room ou simplement pour un après-midi convivial autour de jeux de société.
 

Explorer en s’amusant

Il existe diverses options pour explorer et découvrir une ville ou une région tout en prenant du bon temps. La plus connue d’entre elles est sans doute Foxtrail, une sorte de chasse au trésor qui consiste à résoudre des énigmes en groupe, à visiter des lieux particuliers et à décoder des messages cachés. La Suisse compte plus de 60 parcours de ce type répartis dans 15 villes et régions. Il suffit de réserver l’activité en ligne et, si vous vous égarez en cours de route, une ligne d’assistance téléphonique vous aidera à retrouver la bonne voie. 

Le concept Krimispass fonctionne de manière similaire. Vous vous glissez dans la peau d’une inspectrice ou d’un inspecteur en pleine affaire criminelle. Pour trouver le coupable, rendez-vous à pied d’un lieu à l’autre et recoupez les pistes que vous découvrez. Cerise sur le gâteau : cette activité est entièrement gratuite. Vous avez uniquement besoin de votre smartphone. Vous pouvez jouer à Krimispass à toute heure et toute l’année, sans inscription préalable. Les enquêtes sont disponibles en allemand et certaines sont traduites en anglais et en italien.

Si vous n’avez pas envie de vous creuser les méninges, peut-être que le CityGolf, aussi appelé UrbanGolf ou golf urbain, fera votre bonheur. Munissez-vous de balles et de clubs de golf spéciaux et parcourez divers postes installés dans les quatre coins d’une ville en essayant de mettre votre balle dans le trou en un minimum de coups. Plusieurs villes proposent cette activité, parmi lesquelles Berne, Berthoud, Bienne et Fribourg.
 

L’art de l’évasion

Les amatrices et amateurs de suspense et de frissons ne devraient pas manquer l’occasion de mettre leur sang-froid à l’épreuve dans l’une des nombreuses escape rooms existantes. Le principe de ces jeux d’évasion est toujours le même : vous et votre groupe êtes enfermés dans une salle. Votre mission consiste à en sortir dans le temps imparti. À l’aide d’indices, d’objets et de mécanismes cachés, vous résolvez différentes énigmes qui vous mènent finalement à l’extérieur. Ne vous inquiétez pas, le personnel surveille votre avancée par le biais d’une caméra dissimulée dans la pièce, vous guide si nécessaire et peut même intervenir en cas d’urgence. À noter qu’un créateur de jeux d’évasion au succès international vient de Berne. Gabriel Palacios, professeur de physique, a imaginé sa première escape room pour une de ses classes au gymnase d’Hofwil en 2011. Son idée a suscité tant d’enthousiasme que son entreprise AdventureRooms existe aujourd’hui dans 19 pays. En Suisse, elle est présente dans 14 villes. D’autres franchises comme the Escape, Mastermind ou Mystery Game proposent elles aussi de telles aventures. Laissez-vous tenter, mais attention : c’est addictif !
 

Jeux en intérieur et au grand air

Bien sûr, pas besoin de participer à une activité organisée pour s’amuser. Une myriade de jeux sont à disposition pour vous offrir de nombreuses heures de divertissement. Le Kubb, un jeu de stratégie en extérieur originaire de Suède, rencontre un vif succès. Il s’agit de lancer des bâtons en bois de manière ciblée pour renverser les plots adverses. 
Le Crossboccia, ou crossboule, requiert aussi une certaine adresse, car il s’inspire de la boccia, le parent italien de la pétanque. L’avantage : les balles sont molles et s’adaptent à tout type de terrain. Vous pouvez jouer partout et les particularités du lieu deviennent des obstacles qui s’intègrent au jeu. 
Et si le beau temps n’est pas de la partie, l’occasion idéale se présente pour un après-midi convivial passé à faire des jeux de société. Dans vos armoires, vous avez certainement un classique que vous ressortez de temps en temps. Si ce n’est pas le cas, voici deux recommandations.
Krazy Wordz est un jeu rigolo adapté aux enfants à partir de 10 ans. À l’aide de lettres, vous devez inventer des mots tout en tentant de deviner ceux de vos adversaires. Rires garantis ! 
Tout aussi amusant : Bohnanza. Dans ce jeu de cartes, vous plantez diverses variétés de haricots et essayez de vendre votre récolte au meilleur prix. Pour ce faire, vous devez négocier habilement avec les autres joueurs. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à jouer en compagnie de vos proches, et un mois de mai riche en divertissements !
 

Le plus ancien jeu de société du monde

Dans un tombeau égyptien, on a retrouvé un plateau de jeu accompagné de onze figurines datant de 3200 ans avant J.-C. On pense qu’il s’agit d’un ancêtre du backgammon.

 

Carte avantage seniors Migros Aar

Aperçu

Avec notre carte avantage seniors, tous nos clients dès 60 ans peuvent bénéficier d’avantages et réaliser des économies.