Faire le bien profite à tous
Il existe de nombreuses possibilités de s’engager dans des activités caritatives. Pour les personnes ayant atteint l’âge de la retraite, cela constitue une excellente occasion de nouer de nouveaux liens et permet de ne pas rester dans l’oisiveté.
Août 2023
Pour certaines personnes, la retraite est synonyme d’épanouissement. Mais pour d’autres, passer ce cap se révèle plus difficile. Lorsque l’on perd le rythme routinier associé à l’exercice d’un emploi, il faut alors apporter une nouvelle structure à son quotidien, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Le bénévolat est un excellent moyen d’occuper son temps de manière utile tout en ayant un effet positif sur la vie d’autrui. De nombreuses études l’ont démontré : les personnes qui s’engagent d’une manière ou d’une autre dans le bénévolat après la retraite sont plus satisfaites de leur qualité de vie et possèdent plus de liens sociaux que celles qui ne le font pas. Donner de votre temps et partager vos compétences n’aide donc pas seulement les autres, cela enrichit également votre propre existence. Que ce soit comme mentor faisant profiter des jeunes de vos connaissances et de votre expérience, comme bénévole dans des projets sociaux ou comme aide pour des organisations de protection de l’environnement, votre contribution fait la différence. De plus, l’engagement d’utilité publique vous offre la possibilité de tisser de nouveaux liens avec des personnes partageant les mêmes idées et de faire partie d’une communauté active. Nous vous présentons ci-dessous quelques institutions et projets qui ont besoin de l’aide de bénévoles.
Partager son expérience pour renforcer la communauté
De nombreuses personnes âgées ou souffrant d’un handicap souhaiteraient avoir plus de contacts sociaux ou ont besoin d’un accompagnement pour exercer certains loisirs. En vous engageant comme bénévole au sein du service de visite et d’accompagnement de la Croix-Rouge suisse, vous leur permettez d’élargir leur cercle social et de participer activement à la vie en société. Si vous êtes vous-même mobile, vous pouvez rejoindre le service des transports et aider les personnes à mobilité réduite à se rendre à leurs rendez-vous et à rentrer chez elles en toute sécurité. Selon les cantons, la Croix-Rouge propose d’autres services qui dépendent de l’aide de bénévoles : service de correspondance, Alarme Croix-Rouge, ou encore accompagnement en soins palliatifs. Le mieux est de consulter le site Internet de la Croix-Rouge de votre canton : Berne, Argovie, Soleure.
Vous préférez travailler avec des enfants ? Dans ce cas, vous pouvez devenir senior en classe, ce qui vous donnera l’occasion d’effectuer régulièrement des visites ou des accompagnements dans une école ou un jardin d’enfants. Vous épaulez les enseignants, aidez les enfants et enrichissez ainsi leur quotidien scolaire. Pro Senectute mène ce type de projet dans les cantons de Berne, Argovie et Soleure. Avec Caritas, vous pouvez également vous engager, entre autres, pour les enfants : en tant que parrain ou marraine d’enfants en situation difficile, vous les aidez par exemple pour leurs devoirs, les soutenez dans leurs recherches de places d’apprentissage ou partagez des activités avec eux pour adoucir leur quotidien. Mais vous pouvez aussi apporter une précieuse contribution en travaillant dans les épiceries Caritas ou en transportant des marchandises pour l’association. Si ce qui a trait à la nourriture vous intéresse, inscrivez-vous à Table couvre-toi ou à Table Suisse pour sauver des denrées alimentaires, les transporter et les distribuer aux personnes dans le besoin. Et si vous avez toujours eu une passion pour les gares et les trains, le programme de bénévolat des CFF RailFair est peut-être fait pour vous.
S’engager pour l’environnement
Vous aimez être à l’extérieur et l’environnement vous tient particulièrement à cœur ? En vous engageant auprès d’organisations de protection de la nature comme Pro Natura ou le WWF, vous contribuez à préserver la beauté de nos paysages : couper des haies, entretenir des sentiers, nettoyer des ruisseaux de leurs déchets ou planter des arbres – tout cela est bénéfique pour l’environnement et permet de rester en forme. Selon la région, vous pouvez également aider les amphibiens à traverser la route en toute sécurité pour rejoindre leurs plans d’eau de reproduction, ou faire en sorte que les néophytes envahissantes ne se propagent pas davantage.
Bon à savoir : la plupart des missions proposées par les associations citées ici sont publiées sur la plateforme de placement Benevol. Vous y trouverez (presque) tout en un clin d’œil. Les missions ne sont en principe pas rémunérées, mais, dans la plupart des cas, vous recevez un défraiement. En tant que bénévole, vous bénéficiez souvent d’autres avantages, d’adhésions gratuites ou d’offres de formation continue. Rien de tout cela ne vous donne envie ? Alors, allez faire un tour sur Rent a Rentner : il s’agit d’une plateforme de mise en relation de retraités, qui proposent de rendre les services les plus divers contre une petite rémunération. Vous pouvez y publier une annonce mettant en avant votre activité préférée et même gagner un peu d’argent de poche par la même occasion. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et d’épanouissement dans vos engagements !
Le saviez-vous ?
Un engagement sacré
L’Église catholique considère Saint Benedetto Menni (1841–1914) comme le saint patron des bénévoles. Ayant fondé plus de 20 hôpitaux, il s’est engagé toute sa vie en faveur des personnes âgées, malades et handicapées.