Navigation

Le plaisir de la randonnée en septembre

Les journées raccourcissent et les oiseaux s’envolent vers le Sud. On peut à présent savourer les fruits de l’été. Les fans de randonnée ont eux aussi l’embarras du choix sous nos latitudes. Nous vous montrons comment combiner avec succès gastronomie et découvertes.

L’été touche à sa fin, mais il n’y a aucune raison d’être triste. Au contraire : les températures agréables et les chaudes couleurs automnales invitent à s’immerger dans la nature, à écouter le brame des cerfs et à savourer tous les délices qui ont poussé durant l’année. 

Randonner et savourer
Que diriez-vous par exemple d’une randonnée à travers les vignobles ? Septembre est un mois idéal pour cela : découvrez les magnifiques paysages, visitez chemin faisant différents domaines viticoles et dégustez de délicieux vins blancs et rouges de la région – souvent même accompagnés de quelques amuse-bouches. L’itinéraire de St-Saphorin à Lutry en vaut particulièrement la peine : il mène le long du lac Léman à travers la plus vaste région viticole de Suisse et saura vous séduire avec ses villages pittoresques et ses caves à vin traditionnelles. Vous préférez les châtaignes au vin ? Le sentier de la châtaigne de Murg, près du lac de Walenstadt, est une bonne alternative. Cet agréable circuit à travers la plus grande Châtaigneraie du nord des Alpes vous permettra d’admirer les somptueuses couleurs de l’automne et de cueillir, chemin faisant, ces délicieux fruits. Bien entendu, l’équipement adapté ne doit pas faire défaut pour une telle randonnée : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez SportXX.

Coutumes et délicieuses spécialités
La nature bouge et il n’est pas seulement question des oiseaux migratoires, mais aussi des animaux de rente qui ont passé l’été dans les alpages et redescendent à présent dans la vallée avec leurs bergers. La désalpe d’Entlebuch, le 24 septembre, est particulièrement belle à voir : plus de 200 vaches y défilent accompagnées de chariots traditionnels et groupes folkloriques jusqu’à Schüpfheim/LU, où vous attend la traditionnelle fête des alpages Älplerchilbi et de nombreux stands proposant des produits régionaux. La fête du Chästeilet, dans la vallée du Justistal, est un autre moment fort à l’occasion duquel les fermiers se partagent le fromage d’alpage produit durant l’été d’après une tradition ancestrale. Si c’est trop de folklore pour vous, en septembre, vous pourrez également goûter aux délices gastronomiques du Street Food Festival de Thoune ou de la Semaine du Goût de Bâle.

Misez maintenant sur une magnifique floraison
Vous préférez peut-être profiter des beautés de l’automne dans votre jardin ? Vous ne vous y ennuierez certainement pas. C’est en effet l’époque idéale pour planter les fleurs printanières telles que les tulipes, les jacinthes et les narcisses afin d’avoir un jardin magnifiquement fleuri au printemps. Et si vous possédez des plantes en pot, vous pouvez commencer à les préparer à l’hivernage. Il peut en effet déjà geler la nuit et il serait dommage que vos plantes en souffrent. 

Le saviez-vous ?
Qu’est-ce que l’été indien ? « Été indien » est une expression d’origine nord-américaine. Elle correspond à cette période de beau temps typique de l’automne, qui se produit après les premiers gels, généralement entre le début du mois d’octobre et la mi-novembre.

 

Carte avantage seniors Migros Aar

Aperçu

Avec notre carte avantage seniors, tous nos clients dès 60 ans peuvent bénéficier d’avantages et réaliser des économies.