Détente et activité physique en octobre
À l’automne, lorsque la nature se prépare lentement pour l’hiver, une question se pose : vais-je m’évader du quotidien en prenant de courtes vacances, ou vais-je plutôt privilégier les excursions dans les environs ? Quelle que soit votre décision, nous espérons que nos idées pour octobre vous procurerons beaucoup de plaisir.
Octobre 2022
Se détendre par l’activité physique : au premier abord, cela semble contradictoire. C’est pourtant exactement ce que nous vous recommandons : des activités captivantes faisant la part belle à la détente. Peut-être aurez-vous quelques jours de libre en octobre pour effectuer un court séjour à l’étranger ou une excursion en forêt, à la recherche de champignons. Vous le verrez, leur cueillette a un côté méditatif. Que vous optiez pour une activité ou une autre, nous vous souhaitons un début d’automne actif et placé sous le signe de la détente !
S’accorder de courtes vacances
Pour beaucoup, les vacances d’été sont le moment fort de l’année. Mais voyager en automne a aussi son charme : les températures sont idéales pour découvrir une ville ou entreprendre de longues randonnées. La grande affluence touristique est déjà passée, et de nombreux hôtels louent leurs chambres à des prix intéressants. Mais même ceux qui ne souhaitent pas forcément partir à l’étranger pourront s’offrir une jolie parenthèse en Suisse sous la forme de courts séjours. Pour profiter au mieux de la splendeur des couleurs automnales, nous vous proposons le chemin panoramique du Gantrisch. Ses différentes randonnées sont l’occasion d’admirer des vues spectaculaires sur le Plateau et l’Oberland bernois ainsi que sur les montagnes de Suisse centrale. En chemin, des panneaux panoramiques permettent de s’orienter et fournissent d’autres informations. Ceux qui trouvent cela trop fatigant peuvent emprunter le splendide circuit de décompression Musse:um. Son nom en dit long : ce circuit de 5,3 km est en effet jalonné de nombreux bancs en bois, qui invitent au repos et à la détente. Des exercices sont en outre proposés aux visiteurs pour se débarrasser des tensions musculaires, calmer sa respiration et améliorer sa perception de l’expérience. Il est alors possible de profiter pleinement de la vue en étant totalement détendu.
À la recherche de champignons
Si la météo est trop changeante pour pouvoir envisager une longue randonnée, vous pouvez faire une excursion dans la forêt la plus proche et vous mettre à la recherche de champignons. Ces derniers apprécient les temps chauds et humides. Invitez vos amis ou vos petits-enfants à prendre part à une excursion découverte. Les cèpes et bolets poussent principalement dans les forêts de conifères. Par contre, vous ne trouverez les trompettes de la mort que sous les hêtres communs. Voici là l’occasion de rafraîchir vos connaissances de la flore. Veuillez toutefois tenir compte des dispositions cantonales : dans les cantons de Berne et d’Argovie, vous ne pouvez cueillir que 2 kg de champignons au maximum. Le canton de Soleure n’impose quant à lui aucune restriction. Bien entendu, il est recommandé de faire contrôler sa récolte auprès d’un organe officiel de contrôle des champignons avant de la déguster. Important également : ne pas oublier d’utiliser du spray anti-tiques !
Sculptures de citrouille effrayantes
En automne, le temps parfois maussade offre une occasion idéale de s’adonner à des activités créatives. Halloween approchant à grands pas, la transformation d’une citrouille en lanterne est tout indiquée. Alors pourquoi ne pas sculpter vous-même une courge ? Que vous réalisiez une vraie œuvre d’art minutieusement ciselée ou un simple visage grimaçant, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Les yeux des enfants (mais pas seulement) ne tarderont pas à briller d’émerveillement lorsque vous placerez une bougie ou une guirlande lumineuse dans votre citrouille. Et le plus intéressant, c’est que vous pouvez utiliser la chair de votre citrouille pour faire une délicieuse soupe ou un savoureux cake à la courge. Cela vous permettra de rassasier les ventres affamés après la séance de sculpture. Et si vous préférez la compagnie d’autres personnes pour vous lancer ou trouver l’inspiration : les 28 et 29 octobre, le supermarché Migros de Worb organise une grande séance de sculpture de citrouilles pour les enfants, de 14h00 à 19h00 le vendredi et de 10h00 à 16h00 le samedi. Des courges déjà évidées seront mises à disposition et la participation est gratuite. N’hésitez donc pas à passer avec vos petits-enfants pour vous amuser à créer des lanternes amusantes et effrayantes à partir de citrouille dans toutes les variations.
Le saviez-vous ? – La plus grosse baie du monde
Les plantes dont les pépins sont logés dans la pulpe, comme la citrouille, le concombre et le melon, sont appelées cucurbitacées. Sur le plan botanique, elles appartiennent pourtant à la famille des baies.