Se faire plaisir en novembre
Grisaille, morosité, humidité : des signes qui annoncent habituellement l’arrivée du mois de novembre. Mais pas besoin d’attendre Noël pour trouver la lumière dans l’obscurité. Novembre a aussi beaucoup à offrir. C’est notamment le moment idéal pour souffler et prendre soin de soi avant le tourbillon des fêtes de fin d’année.
Novembre 2022
« Quand l’Automne, abrégeant les jours qu’elle dévore / Éteint leurs soirs de flamme et glace leur aurore / Quand Novembre de brume inonde le ciel bleu / Que le bois tourbillonne et qu’il neige des feuilles / Ô ma muse ! en mon âme alors tu te recueilles / Comme un enfant transi qui s’approche du feu. » Ces vers de Victor Hugo évoquent un sentiment familier. Pendant le mois le moins populaire de l’année, la pluie et le brouillard pèsent souvent sur le moral. En cette période, nous vous recommandons d’être particulièrement attentifs à vos émotions et à celles des autres, d’arrondir les angles et de prendre du bon temps, que ce soit lors d’une soirée cinéma, d’un après-midi bricolage, d’une longue promenade automnale ou d’une visite au musée.
Lumière naturelle et bonne humeur
Certes la météo et les températures du mois de novembre n’invitent pas forcément à sortir de chez soi. Mais il est d’autant plus important de faire le plein de lumière naturelle, car elle est nécessaire à la production de la sérotonine, surnommée l’hormone du bonheur, qui influence notre bien-être. De plus, la lumière du jour inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est pourquoi il est souvent plus difficile de se lever le matin pendant les mois les plus sombres de l’année. Rendez donc service à votre corps et à votre cerveau : sortez prendre l’air tous les jours. Même une promenade d’un quart d’heure fait toute la différence. Par ailleurs, l’activité physique exerce aussi un impact positif sur l’humeur. Saviez-vous que la couleur verte nous fait du bien ? Des études montrent que regarder du vert améliore nos performances et notre concentration. Le sentier entre les cimes de Laax, le plus long du monde, vous en met plein les yeux. À 28 mètres de haut, vous découvrez la forêt sous un nouvel angle. Des points d’informations interactifs vous révèlent les secrets du paysage, de la flore et de la faune.
Automne culturel
Prendre soin de soi peut aussi signifier élargir ses horizons culturels. Par exemple, à quand remonte votre dernière sortie au musée ? Le mois de novembre vous réserve des expositions et événements passionnants. Vous connaissez sans doute l’Ange protecteur de Niki de Saint Phalle qui veille sur les pendulaires à la gare de Zurich. Mais avez-vous déjà admiré ses autres créations ? Le Kunsthaus de Zurich expose une centaine d’œuvres produites par cette artiste complexe et fascinante jusqu’au 8 janvier 2023. L’agenda culturel de Berne n’est pas en reste : le Zentrum Paul Klee présente « Paul Klee. De l’engouement pour la technologie », qui explore la manière dont les progrès technologiques ont marqué le travail de l’un des peintres les plus importants de son temps. Peut-être préférez-vous participer à une visite guidée de la ville dans le cadre de l’automne culturel à Berne ? Ne manquez pas le « Rendez-vous Bundesplatz » sur la Place fédérale qui projette cette année encore un magnifique jeu de lumière sur la façade du Palais fédéral jusqu’au 26 novembre. Offrez-vous une petite ou grande excursion culturelle. Vous rentrerez chez vous heureux et habités d’une inspiration nouvelle.
Des petits cadeaux en guise de souvenirs
En parlant d’inspiration, cherchez-vous encore des idées de cadeaux de Noël ? Les longues journées d’automne sont l’occasion idéale d’exercer votre créativité. Que diriez-vous par exemple d’offrir du sel de bain fait maison à vos amis et à vos proches ? Autre cadeau qui fait toujours plaisir : un porte-photo joliment décoré pour mettre en valeur les instantanés de moments particuliers. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez envoyer gratuitement une photo de votre téléphone sous forme de carte postale une fois par jour grâce à l’application Postcard Creator de La Poste Suisse ? Surprenez vos proches avec un selfie rigolo ou un paysage magnifique. Sourire garanti à l’ouverture de la boîte aux lettres. Et si vous y prenez goût, pensez à offrir des albums photos. Un cadeau génial pour se remémorer les bons moments partagés. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et un beau mois de novembre !
Le saviez-vous ?
La Terre tourne plus vite en automne
Cela paraît farfelu, mais c’est vrai : quand l’automne s’installe dans l’hémisphère nord, notre planète tourne un millième de seconde plus vite qu’en été. Les responsables sont les feuilles des arbres, qui tombent et rapprochent leur masse de l’axe de la Terre.