Un cœur qui bat pour les abeilles et les fleurs
Aider la nature est source de joie pour tous ceux qui s’y attellent. Créez des espaces de vie pour les plantes et les insectes. Même des pots de fleurs offrent suffisamment de place à une nouvelle vie.
Mai 2022
Les abeilles domestiques et sauvages sont indispensables à la pollinisation de nombreuses fleurs et plantes cultivées. En contrepartie, les abeilles ont besoin de fleurs et de buissons fleuris afin de s’approvisionner en pollen et en nectar. Au cours des dernières décennies, cet équilibre naturel sensible a été perturbé, ce qui a des répercussions néfastes sur la récolte de fruits et de baies. Les abeilles et autres insectes utiles ont à nouveau besoin d’un espace de vie plus vaste. Nous pouvons tous créer de tels espaces, même chez nous.
Les beautés de la nature devant la fenêtre
Vous possédez peut-être un grand jardin bien entretenu, mais n’y côtoyez que rarement des abeilles. Cela peut tenir du fait que les abeilles et les hommes ont différentes façons de voir un jardin. Tandis que les hommes préfèrent supprimer immédiatement les tas de branches et autres, les abeilles sauvages et autres insectes utiles s’y abritent et s’y reproduisent. Alors que le gazon anglais plaît à nos yeux et nos pieds nus, les insectes importants trouvent davantage de nourriture dans une prairie parsemée de fleurs sauvages. Vous trouverez peut-être un espace dans votre jardin où planter un mélange de graines apprécié des abeilles avec des bleuets, des pissenlits et des marguerites. Vous ne tarderez pas à pouvoir apprécier les nombreuses visites d’abeilles bourdonnantes, de papillons et de libellules. Il est également possible de réaliser de petites prairies de fleurs sauvages dans des pots de fleurs ou des jardinières sur le balcon. Les abeilles apprécient aussi la lavande fraîche, le romarin ou encore la menthe poivrée sur vos rebords de fenêtres.
Des hôtels à insectes faits maison
Aujourd’hui, on peut apercevoir sur de nombreux balcons, façades, dans les arbres et aux coins de maison de petites cabanes en bois remplies de matériaux naturels. Il s’agit d’hôtels à insectes. Ces hôtels à insectes offrent des possibilités de nidification et de reproduction aux abeilles sauvages et autres insectes utiles. Leur construction est si simple qu’ils peuvent être réalisés au cours d’un programme d’après-midi avec vos petits-enfants. Ce faisant, il est nécessaire de respecter quelques règles :
- Tous les matériaux doivent être bien collés afin que les hôtels à insectes ne puissent pas être pillés par les oiseaux.
- Bien que l’on voit souvent des hôtels à insectes plats, les maisonnettes doivent présenter une profondeur d’au moins 10 cm afin que les animaux puissent s’y sentir bien et nidifier.
- Même si elles sont belles, les branches d’arbustes et pommes de pin ne sont pas de bonnes places de nidification pour les insectes. Utilisez plutôt des tubes tels que des roseaux et des bambous.
- Un hôtel à insectes ne doit jamais être placé sur le côté de la maison exposé aux intempéries. Un emplacement exposé au sud, chauffé par de nombreuses heures d’ensoleillement, est idéal.
Do it + Garden Migros et OBI proposent des planches en bois pouvant être découpées sur mesure par le personnel spécialisé. Vous trouverez peut-être même votre bonheur dans la caisse de chutes de bois. Fixez les planches en bois à l’aide de vis pour former un cadre de la forme de votre choix. Créez selon vos souhaits des étages et des compartiments que vous pourrez remplir de tubes sciés sur mesure et fixés au pistolet à colle. Protégez les compartiments remplis de paille et de copeaux de bois à l’aide d’un grillage à mailles fines.
Nous vous souhaitons bien du plaisir à l’occasion des grands et petits travaux de jardinage du printemps, qui porteront bientôt leurs premières fleurs.