Navigation

Pour les nez fins

Bougies parfumées, aiguilles de sapin et épices exotiques : à Noël, toutes sortes de senteurs viennent titiller nos narines, éveiller nos souvenirs et créer une atmosphère festive. Nous vous révélons pourquoi les odeurs provoquent de vives émotions et comment conférer à votre intérieur un parfum unique.

Sentez-vous déjà le fumet irrésistible du rôti de Noël ? Ou est-ce que la moutarde vous monte au nez à cette seule pensée ? De nombreuses expressions font référence à l’appendice qui trône au milieu de notre visage. Probablement parce que les odeurs sont étroitement liées aux émotions. Rien d’autre ne peut nous replonger avec une telle rapidité et une telle intensité dans des événements passés : le parfum d’un être cher, l’odeur de la mer en vacances ou la pipe que fumait grand-papa.
 

Le nez : organe de la mémoire

Notre anatomie explique ce phénomène. La région du cerveau correspondant à l’odorat est étroitement connectée à celle des stimuli émotionnels et des souvenirs. Ainsi, les expériences associées à des odeurs nous laissent des souvenirs particulièrement vivides. Nous pouvons tirer parti de cette caractéristique, par exemple pour retenir des informations. En effet, une petite étude menée en 2020 a révélé que les étudiants obtenaient de meilleurs résultats à un test de vocabulaire s’ils sentaient la même odeur pendant l’épreuve et les révisions. Les criminologues recourent aussi aux odeurs dans l’espoir de raviver la mémoire des témoins et d’obtenir des détails cruciaux. Vous pouvez en faire l’expérience. Associez des événements dont vous voulez vous souvenir à un parfum ou un savon particulier. Ainsi, vous pourrez revivre facilement ces beaux moments.
 

Noël passe par l’odorat

La période de Noël est indissociable de certaines odeurs. Cannelle, vanille, clou de girofle, aiguilles de sapin, cire de bougie : des arômes qui nous mettent tout de suite d’humeur festive. En jouant avec ces senteurs, nous pouvons baigner dans la magie de Noël pendant toute la période de l’Avent. Les pommes d’ambre sont un classique pour diffuser un bouquet divin. Pour ce faire, piquez des clous de girofle dans une orange. Dessinez des étoiles ou des cœurs pour rester dans le thème. Si vous souhaitez des fragrances plus variées, optez pour des diffuseurs ou des bougies parfumées. Vous pouvez aussi créer votre propre parfum d’ambiance. D’ailleurs, les odeurs influencent notre humeur. Tandis que les agrumes nous stimulent et nous donnent le sourire, la cannelle ou le pin nous détendent. Pourquoi ne pas composer une sélection de senteurs pour, selon votre état d’esprit, attendre sereinement Noël ?
 

Des activités aux senteurs enchanteresses

Une idée géniale pour entraîner votre odorat : un memory olfactif de Noël. Dans de petits récipients, placez des objets odorants : des épices, des biscuits de Noël, des peaux de mandarines ou des figues séchées. Laissez libre cours à votre imagination. Écrivez sur des petites cartes les différents contenus. Il vous suffit de réunir quelques amis ou membres de votre famille pour jouer. À tour de rôle, fermez les yeux et sentez les différents récipients. Qui trouvera la carte correspondant à la bonne odeur ? Vous verrez, ce n’est pas si simple. Rires et surprises garantis. Vous pouvez aussi entraîner votre odorat pendant vos promenades. Le sentier olfactif de Wangen vous invite à découvrir 24 postes odorants le long d’un joli itinéraire dans la région de l’Aar. Et si vous souhaitez passer toute une journée dans le monde des senteurs, visitez le musée du savon de Saint-Gall. Vous saurez tout sur l’histoire et la fabrication du savon et pourrez explorer cet univers riche en couleurs, en formes et, bien sûr, en parfums. Pour conclure, une recommandation littéraire : Le parfum de Patrick Süskind est un indéniable classique qui évoque le pouvoir des odeurs. L’histoire d’un meurtrier à l’odorat incroyable saura captiver les lecteurs les plus rebelles.

Nous vous souhaitons une période de l’Avent aux senteurs enchanteresses et espérons que vous ne vous laisserez pas mener par le bout du nez !
 

Fins limiers

Le nez humain compte entre 10 et 30 millions de cellules olfactives. Vous trouvez que c’est beaucoup ? Pas tant que ça, quand on sait que la truffe d’un chien en possède 250 millions. L’anguille, à notre grande surprise, bat tous les records avec un milliard de cellules olfactives.

Carte avantage seniors Migros Aar

Aperçu

Avec notre carte avantage seniors, tous nos clients dès 60 ans peuvent bénéficier d’avantages et réaliser des économies.